« Nous n’avons que des instants à vivre »
Jon Kabat-Zinn

L’expression « Pleine Conscience » (aussi appelée « Méditation par la pleine conscience » ou « Mindfulness ») est un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent.

C’est une manière d’être ouvert à toutes expériences telles qu’elles se présentent à nous, d’instant en instant, sans jugement et avec bienveillance.

Selon Jon Kabat-Zinn, vivre en pleine conscience, c’est embrasser sa vie dans toute sa richesse en y trouvant un espace pour grandir tant en force qu’en sagesse.

Notre éducation, nos conditionnements, certains automatismes nous poussent à nous débattre lorsque la vie est difficile et à ne pas toujours la savourer quand elle est agréable. En outre, notre puissante machine à penser, notre cerveau, nous emporte souvent ailleurs que là où nous sommes : dans le passé, dans le futur. Nous devenons ainsi étrangers à notre propre vie.

« La Pleine Conscience nous propose, étape par étape,
d’apprivoiser notre capacité d’attention, de nous reconnecter à tous nos sens »

Petit cahier d’exercices de pleine conscience, Ed. Jouvence.

Pleine conscience et psychothérapie

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d’interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l’entrainement à la réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D’autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l’intégrant avec d’autres formes d’action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).

Le mode de thérapie que nous pratiquons dans nos groupes est appelée:

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy – MBCT) est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, conçue pour la prévention des rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.

En présence d’un état de baisse de l’humeur transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des schémas de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute.

La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées, émotions et comportements. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive et de méditation de la pleine conscience qui aident à se centrer sur le moment présent, de manière à éviter les ruminations négatives et tout comportement qui conduit à générer des états d’esprit faits de tristesse, d’angoisse, de peur et de mal-être et ce, avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.